• Historique du modèle
    L’ Alfa Romeo Giulia GT était une automobile en version carrosserie Coupé correspondant à la version berline de l’Alfa Romeo Giulia. Cette voiture a aussi été appelée Giulia Sprint GT ; “sprint”, en langage Alfa Romeo étant synonyme de coupé. La production débuta en 1963. Ce sera le premier modèle produite dans la nouvelle usine Alfa Romeo Arese. Sa fabrication prendra fin longtemps plus tard, en 1976.
  • Carrosserie
    La carrosserie est due au crayon d’un jeune dessinateur Giorgetto Giugiaro, alors salarié chez le maître Bertone. La plate forme de la berline avait été raccourcie de 16 cm passant de 251 à 235 cm. La marche avant qui caractérisait toutes les versions produites jusqu’en 1968 et seulement certains modèles jusqu’en 1972 était due à une modification de dernière minute après la validation du projet final, au moment du lancement de la production de la voiture. A l’origine cela devait être une prise d’air qui s’était avérée inutile. La production repose sur plusieurs séries dont on retiendra : Sprint GT, GT Junior et GT Veloce.
  • Evolution
    En 1963, la nouvelle Giulia Sprint GT, équipée du moteur quatre cylindres en aluminium avec deux arbres à cames en tête, selon la plus pure tradition Alfa Romeo de 1570 cm3, porté à 103 Cv grâce à l’adoption de deux carburateurs Weber. Le reste de la mécanique reprenait celle de la berline. Tous les freins étaient à disques. L’aménagement de l’habitacle étaient spécifiques au modèle : tableau de bord, sièges, panneaux de portes, etc..). Le levier de vitesses à 5 rapports avant, était placé au plancher.
    En 1965 la carrosserie Touring de Milan proposa à Alfa Romeo une version cabriolet à la ligne très réussie. Elle comportait quatre vraies places. Elle fut baptisée Giulia Sprint GTC. Suite au lancement de la version spyder, l’Alfa Romeo Duetto Spider, la demande de cette version se réduisit à tel point que le constructeur décida d’arrêter sa fabrication après à peine plus d’un an. Au total se seront 1000 exemplaires de la version GTC qui ont été produits.
    En 1966 la Giulia Sprint GT Veloce est lancée. Elle était équipée d’un moteur légèrement plus puissant, 106 Cv, mais disposait d’un niveau de finition nettement plus élevé, avec des inserts de bois au tableau de bord et suit la console centrale, et du velours sur les sièges et les panneaux des portes.

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