Historique

  • Historique
    La Chevrolet Corvette est une famille d’automobiles américaines sportives, lancée le 30 juin 1953 à Flint, dans le Michigan. Un prototype aux lignes strictement identiques avait par ailleurs été présenté au début de l’année 1953 au Motorama GM, dans l’hôtel Waldorf Astoria de New York. La première Corvette comportait déjà de nombreuses innovations : c’était la première voiture de série dont les lignes étaient directement issues d’un concept-car, et surtout, c’était la première voiture de série à posséder une carrosserie en fibre de verre.
    Forte d’un succès jamais démenti, la Corvette s’est déclinée au fil du temps en divers modèles ; elle en est actuellement à la sixième génération. Ces modèles sont répertoriés de C1 à C6. La future Corvette C7 est quant à elle attendue pour une commercialisation en 2013.
  • La troisième génération
    Inspirée du concept car de Chevrolet Mako Shark (dessinée par Larry Shinoda), démarra en 1968 et se termina en 1982.
    En 1969, GM augmente la cylindrée du « small-block » de 327 ci (5,3 L) à 350 ci (5,7 L), et en 1970 le « big-block » 427 passe à 454 ci (7,4 L). Le sommet sera atteint avec le 350 ci LT-1 de 1970 donnant 370 ch et le 454 ci de 1971 développant 425 ch.
    En 1972, GM change de norme de mesure de puissance en passant du SAE gross au SAE net ce qui modifie les valeurs de mesure. De plus, le passage vers les carburants sans plomb et les convertisseurs catalytiques pour respecter les nouvelles normes de pollution, continua à faire chuter la puissance des moteurs jusqu’en 1975 pour atteindre 165 ch pour le moteur de base L48 et 205 ch pour le moteur L82. Grâce aux avancées technologiques permettant de concilier antipollution et puissance, celle-ci remontera progressivement pendant le reste de la carrière de la C3, terminant en 1982 avec 200 ch pour le moteur L83 nommé Cross-Fire Injection doté d’une transmission à quatre rapports (en 1980 la Corvette L82 et ses 230 ch n’avait eu droit qu’à la transmission automatique à trois rapports). 1981 sera la dernière année du moteur à carburation, avec le L81 de 350 ci et 190 ch.
  • Modèles spéciaux
    Le modèle le plus recherché, et sans conteste le plus puissant, est la rarissime Corvette ZL-1 de 1969 avec le moteur tout aluminium de 427 ci développant 430 ch, moteur qui fut repris sur la Chevrolet Camaro YENKO. La puissance réelle de ce moteur dépassait plutôt les 580 ch. Seules deux Corvettes équipées du moteur ZL-1 sont sorties des chaînes Chevrolet ; l’une est en Floride et l’autre dans l’État de Washington. Cette dernière n’est cependant pas entièrement documentée. Quelques moteurs ont néanmoins été vendus à des écuries de course.
    Très rares aussi sont les versions équipées de moteurs L-88 (culasse aluminium). La puissance était équivalente au ZL-1. Quatre-vingt modèles L-88 sont sorties des chaînes en 1968, et 116 en 1969, dernière année de cette version moteur. Une L-88 se négocie entre 100 et 400 000 dollars aujourd’hui, alors qu’une ZL-1 n’a pas de prix. En effet, aucune vente d’une telle voiture n’a eu lieu récemment. Roger Judski a dû verser 300 000 $ pour sa ZL-1 jaune en 1991. Certains sites, comme C3registry, recensent les Corvettes C3.

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